Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Textile et numérique : une nouvelle solution primée

Textile et numérique : une nouvelle solution primée

By on 4 03, 2016 in Actualités, Innovation textile, L'actualité de nos adhérents, On en parle dans la presse, Sujets divers

fauteuil-connecteLe LPMT – Laboratoire de Physique et Mécanique Textile, ENSISA-UHA a reçu un des 3 prix décerné par la Fondation Wallach en partenariat avec Rhénatic et la Ville de Mulhouse.

Le Pôle Numérique Alsace Rhénatic, la Fondation Alfred et Valentine Wallach et l’Université de Haute-Alsace ont lancé un appel à projets commun lié à la Silver Economie. 12 projets ont été déposés et 3 viennent d’être sélectionnés.

L’objectif est de soutenir financièrement des initiatives innovantes et d’impulser des projets dans le milieu de l’économie au service des séniors, et particulièrement ceux favorisant le maintien à domicile des personnes âgées de l’Agglomération Mulhousienne.

Parmi les 3 projets figure un projet innovant textile déposé par le LPMT – Laboratoire de Physique et Mécanique Textile de Mulhouse, ENSISA – UHA.

Fauteuil Roulant Habillé 4.0 pour le suivi Non Intrusif de l’Activité Physiologique

Actuellement, un fauteuil roulant est impersonnel et sans aucune information sur l’utilisateur et l’usage. Même si certains types sont équipés de système d’aide à la personne (motorisation, guidage..), il n’existe aucun mesure non invasive de l’activité physiologique de l’utilisateur. De plus très rare sont les habillages de ces fauteuils afin de les rendre plus esthétiques et personnalisés.

Le travail proposé a pour objet de développer un prototype de fauteuil roulant habillé « actif » qui surveille de manière autonome non-invasive divers paramètres physiologiques tels que le rythme cardiaque, la température, les positions et mouvements de l’utilisateur ainsi que les modifications radicales du taux d’humidité. Sur la base de ces paramètres, ce fauteuil « intelligent » peut prendre des informations relatives à l’état de la personne et en cas d’accident (chute par exemple), il peut transmettre de manière autonome un appel d’urgence et des informations sur la localisation de l’individu. Sur le long terme ce fauteuil « intelligent » pourra renseigner sur son usage au personnel médical qui suit le patient.

Le prototype devra conclure sur d’une part des solutions techniques en terme de choix de matériaux fibreux, de systèmes d’insertion et de raccordement d’éléments actifs intégrables dans les éléments textiles de la chaise, et d’autre part des développement de techniques de traitements des informations acquises par ces éléments actifs et la transmission de l’information pertinente, afin d’apporter des solutions aux exigences multiples auxquelles celle-ci doit répondre.

Ce prototype devra être testé en laboratoire tout d’abord, puis en situation d’usage par un panel de personnes présentant de préférence les caractéristiques « type » de la population à laquelle ce type de produit est destiné (homme / femme, âgée de 70 ans et plus, résidente).

Collaboration entre Laboratoire LPMT et laboratoire MIPS de l’UHA

Porteurs de projet : L. Schacher, D. Adolphe, A. Dieterlen

http://www.mulhouse.fr/fr/Actualites/trois-projets-recompenses-par-la-fondation-wallach.html

Découvrez également un second article sur ce sujet sur le site de EDF, également partenaire du projet.

Voici quelques exemples de recherches réalisées dans le domaine des textiles connectés.

LPMT-innovation-textile-connecte-mulhouse Fill+Stitch Zig+zag