Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Semaine textile : Corderie Meyer-Sansboeuf le 21/07/2014

Semaine textile : Corderie Meyer-Sansboeuf le 21/07/2014

By on 4 09, 2014 in Actualités, L'actualité de nos adhérents, Label Alsace terre textile

Corderie-Meyer-Sansboeuf-Guebwiller-alsace-terre-textileDu 16 au 23 juillet 2014, dix entreprises agréées « Alsace terre textile » ont ouvert leurs portes au public.

La Corderie Meyer-Sansboeuf, installée à Guebwiller, conçoit toutes sortes d’assemblages de fils, de la ficelle de cuisson, jusqu’à des cordes pour le nautisme, en passant par des produits de niches très techniques.

L’entreprise est née en 1883 par l’union entre Monsieur Meyer et Mademoiselle Sansboeuf. Elle emploie aujourd’hui 48 personnes et exporte 40% de sa production vers l’étranger.

 

Son marché se divise en quatre niches :
42% dans l’agro-alimentaire
16% dans la grande distribution (ficelle de ménage)
12% dans le nautisme
30% dans des ficelles, cordes et tresses pour des marchés très techniques (automobile, aéronautique, protection électrique…)

La Corderie Meyer-Sansboeuf assemble des fils en fibres synthétiques ou naturelles pour leur apporter de la résistance, puis effectue les opérations d’ennoblissement spécifiques demandées (anti-uv, anti-bactérie,…).

Chaque typologie de clients participe à l’évolution et à l’amélioration constante des produits. L’innovation et la qualité sont des préoccupations  de la société. Ainsi, par exemple, des bouchers vont tester des fils de cuissons avec puces RFID incorporées permettant d’avoir des informations sur la cuisson (température,…) depuis l’intérieur d’un four. De la même façon, un skipper de transat autour du monde fera un rapport quotidien sur la tenue des cordages.

Ces remarques provenant directement des utilisateurs permettent à l’entreprise d’être constamment à la pointe de ses marchés, dans le respect très stricts des normes demandées.

La phrase du dirigeant : « Il ne suffit pas d’être bon en France, mais d’être dans l’excellence pour contrer la concurrence asiatique et des balkans ».

Les 240 tresseuses produisent 450 tonnes de produits finis annuellement, ce qui représente plusieurs fois le tour de la terre ! 

 

Rejoignez la page Facebook du label « Alsace terre textile » et visualisez toutes les images de la visite de la Corderie Meyer-Sansboeuf en cliquant sur ce lien :