Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Programme NeXT – Produire autrement

Programme NeXT – Produire autrement

By on 13 03, 2017 in Actualité de nos partenaires, Actualités, Innovation textile, Sujets divers

Le R3ilab a lancé un programme pour accompagner les industriels français du textile à produire différemment.

logo-r3ilabs

Le réseau d’innovation immatérielle pour l’industrie poursuit ses missions en faveur des entreprises de l’art de vivre au sens large. Avec le soutien de l’État, il vise à promouvoir au sein de ces secteurs un recours accru à l’innovation, notamment immatérielle, et à la créativité. En 2017 le réseau a lancé un nouveau programme NeXT dédié aux nouveaux process de fabrication dans la filière française des matériaux souples de l’amont à l’aval.
NeXT veut contribuer à construire l’industrie du futur : nouveaux processus productifs, intégration de nouveaux matériaux, nouveaux équipements, nouvelles organisations de production.

Des équipes projets
NeXT permettra de constituer des équipes projets autour de l’entreprise, intégrant des designers, des entreprises partenaires détenant une technologie indispensable à l’élaboration du projet, et un référant R3iLab pour l’animation du projet. Le R3iLab apportera en soutien un accompagnement global et une expertise sur les différentes étapes de la mission : animation, conseil marketing, design et ingénierie, gestion de Propriété Intellectuelle, communication, exposition. Il contribue également au financement des dépenses liées à l’acquisition ou à l’implantation de la technologie dans la limite d’un montant de 10 000 € par projet.

Les entreprises sélectionnées :
Les propositions des cinq lauréats sélectionnés (voir ci-dessous) doivent aboutir de manière concrète à l’horizon février 2018. Elles seront accompagnées de façon concrètes par les équipes du R3iLab pendant cette période.

▶︎ FEBVAY, membre du Pôle Textile :

▶︎ Le Projet : mettre en œuvre un plan d’innovation digitale, amélioration de l’offre de personnalisation.
▶︎ L’entreprise : Febvay est spécialisée dans la fabrication de vêtements professionnels d’image plus particulièrement dans les secteurs des métiers de bouche et de l’hôtellerie-restauration.

▶︎ LE SLIP FRANÇAIS :

▶︎ Le Projet : inventer un nouveau modèle de fabrication made in France.
▶︎  L’entreprise : Le Slip Français conçoit et commercialise (e-commerce et boutique) des sous-vêtements fabriqués en France.

▶︎ SERICYNE :

▶︎ Le Projet : optimiser le processus de fabrication de la matière et permettre la relance d’une industrie régionale de la soie. ▶︎  L’entreprise : créée en 2015, Sericyne exploite un procédé original pour produire des pièces de soie non tissée en 2 et 3 dimensions à destination de l’industrie du luxe.

▶︎ LES TISAGES DE CHARLIEU (LTC) :

▶︎ Le Projet : intégrer des déchets textile, habituellement non recyclés, dans une économie circulaire de production.
▶︎ L’entreprise : LTC produit des tissus jacquard et unis pour l’habillement, l’ameublement et le secteur des tissus techniques.

▶︎ UNION TEXTILE DE TOURCOING (UTT) :

▶︎ Le Projet : robotiser des opérations de manutention pour le bobinage après teinture.
▶︎ L’entreprise : UTT est un fabricant de fils teints pour le tricotage et le tissage.
En savoir plus sur le programme NeXT