Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Programme du Musée d’Impression sur Étoffes pour le mois de décembre

Programme du Musée d’Impression sur Étoffes pour le mois de décembre

By on 14 12, 2021 in Actualité de nos partenaires

Le Musée d’Impression sur Étoffes est membre associé du Pôle Textile Alsace. Pour terminer cette année sous le signe de la culture et du textile, nous vous partageons la liste des événements disponibles pour le mois de décembre, du Musée d’Impression sur Étoffes de Mulhouse.

 

unnamed

LES EXPOSITIONS

  • L’exposition L’imprimé dans la mode
    La mode de l’imprimé retrace la fabrication des modes, ou comment les étoffes sont devenues des vêtements réalisés par les tailleurs et les couturières, avant le prêt-à-porter. Les tissus imprimés montrent la permanence dans le temps de certains décors dans l’évolution des pratiques vestimentaires, un voyage de formes et de couleurs, depuis la marquise de Pompadour jusqu’à Christian Dior. Cette exposition sera disponible jusqu’au 26 mars 2023.

 

LES STAGES

  • Dimanche 12 décembre 2021, de 13h00 à 18h00 : Stage d’impression à la planche de bois
    Le musée propose des stages d’impression pour se familiariser à la technique traditionnelle de l’impression à la planche, guidée par Céline Lachkar, artiste formée aux Beaux-Arts de Paris. Venez avec vos supports en coton (linge de table, vêtements) ou achetez un Tote-bag ou un t-shirt à la boutique pour repartir avec votre création.
  • Samedi 18 décembre 2021, de 13H00 à 18H00 : Stage de broderie
    Le musée propose des stages d’initiation et de perfectionnement à l’art de la broderie traditionnelle, guidée par Martine Allimant, brodeuse d’art de l’école Lesage. Le stage prévoit la broderie d’une petite serviette de table, d’autres objets peuvent être achetés à la boutique pour compléter le travail de broderie.

 

LES AUTRES ÉVÉNEMENTS

  • Le marché de Noël Indiennes, cachemires et fleurs, à la découverte des trésors du musée
    Le marché de Noël 2021 est placé sous le signe de la mode et des motifs, en lien avec l’exposition temporaire avec un défilé de mode et de nombreux accessoires pour la garde-robe féminine et masculine. Un espace est consacré aux arts de la table pour rappeler la magie de Noël avec les marques Beauvillé, manufacture de Niderviller, Chic Antique, Caspari… et les créations du musée.
  • Le carré de soie du musée Noël 2021 est arrivé en boutique
    Le motif d’un tablier présent dans la nouvelle exposition temporaire « L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé » a été revisité et placé sur un fond noir pour cette édition 2021. L’indienne dans laquelle le tablier a été coupé présente des fleurs stylisées en bouquets et en bordures sinueuses qui forment une sorte de cadre, caractéristique d’une production pour le marché européen. Son usage en tablier ne signifie pas nécessairement qu’il ait été porté par une femme du peuple, car les élégantes n’hésitaient pas à orner leurs robes de tabliers.
  • Le salon de thé éphémère de Noël
    Cette année, le salon de thé est tenu par l’association « Un petit truc en plus » qui gère le restaurant éponyme place de la paix et emploie des personnes en situation de handicap. Toute une gamme de boissons chaudes et de gâteaux est proposée aux visiteurs jusqu’au 24 décembre.

 

Retrouvez toutes les informations sur les événements et le musée sur : www.musee-impression.com/agenda