Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Opération “Commune partenaire” Alsace terre textile

Opération “Commune partenaire” Alsace terre textile

By on 30 09, 2014 in Actualités, Label Alsace terre textile

Les communes d’Alsace ayant une entreprise agréée Alsace terre textile sur leur territoire rendent hommage à l’excellence de la filière textile grâce à une nouvelle signalétique d’entrée de ville.

M. Jean Rottner, Maire de Mulhouse, a inauguré vendredi 26 octobre, le premier panneau d’entrée de ville :

A l’invitation de Catherine Aubertin, Directrice du Pôle Textile Alsace, et de Gianni Pavan, Président du Comité Alsace terre textile, la délégation des élus mulhousiens s’est retrouvée à l’usine DMC pour une visite de l’entreprise.

A l’issue de celle-ci, des discours rappelant les enjeux du label et l’importance de faire reconnaitre les entreprises de la filière textile, ô combien historique, et toujours très présente de manière innovante dans la région, ont été prononcés au siège du pôle.

Pour finir, le dévoilement du panneau à eu lieu à l’une des entrées de ville.

Mulhouse a vu le plus grand nombre d’entreprises textiles s’installer sur son territoire depuis la toute première manufacture née en 1746.
Aujourd’hui, DMC en est le fleuron, leader mondial du fil à broder, et entreprise mulhousienne agréée Alsace terre textile.

Jean Marise BOCKEL, Sénateur, ancien Ministre, et Président de la M2A était également présent. 

Quelques images de cette journée :

Le Label Alsace terre textile® distingue les entreprises industrielles dont le process de fabrication est en grande majorité (à plus de 75%) effectué sur le territoire de référence, en Région Alsace et dans les Vosges. Ces entreprises sont des acteurs économiques insérés dans leur environnement, qui emploient des salariés habitant en Alsace, et qui animent autour d’elles tout un écosystème économique local pour satisfaire les besoins de leur activité.

De nombreuses communes ont décidé de marquer leur soutien à cette filière textile en plein développement en plaçant un nouveau panneau à leur entrée de ville. « C’est une fierté pour nous d’avoir sur notre territoire une entreprise qui innove et va de l’avant ».

Alsace-terre-textile-commune-partenaire

 

La motivation des communes pour être partenaires du label :

Pour une commune située dans un environnement urbain ou rural, une entreprise industrielle est une richesse, d’autant plus dans le secteur textile, héritage de l’histoire de notre région. Les communes où sont installées ces 19 entreprises agréées (et d’autres à venir) ont souhaité marquer l’importance que revêt la présence d’une entreprise textile pour l’emploi et la vie économique de leur localité. L’intérêt porté par le public pour le tourisme industriel l’été 2014 et en particulier pour les entreprises textiles participantes est une autre raison invoquée par les maires pour s’associer au dispositif.

Carte des entreprises agréées :

Carte-2014-entreprise-Alsace-terre-textile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement de l’opération Communes Partenaires : DMC, Mulhouse, M. Jean ROTTNER : le 26 septembre

Suivront :
• SNTM, Marmoutier, M. Jean-Claude WEIL, le 1er octobre
• VELCOREX, Saint-Amarin, M. Charles WEHRLEN, le 7 octobre
• KELNET, Fellering, Mme Annick LUTENBACHER, le 7 octobre
• ETC, Cernay, M. Michel SORDI, le 8 octobre
• KERMEL, Colmar, M. Gilbert MEYER, le 10 octobre
• DHJ International, Sélestat, M. Marcel BAUER, le 13 octobre
• ALSATEXTILES , Riedisheim, M. Hubert NEMET, le 15 octobre
• EMANUEL LANG, Hirsingue, M. Armand REINHARD, le 17 octobre

Les contacts sont en cours pour le lancement de la signalétique dans les autres communes :
• SEMPATAP, Ensisheim, M. Michel HABIG
• CORDERIE MEYER SANSBOEUF, Guebwiller, M. Francis KLEITZ
• FNAPP, Malmerspach, M. Eddie STUTZ
• EURO TF , Munster, M. Pierre DISCHINGER
• TISSAGE DES CHAUMES, Sainte-Marie-aux-Mines, M. Claude ABEL • JACOB HOLM, Issenheim, M. Marc JUNG
• DE FIL EN AIGUILLE, Thann, M. Romain LUTTRINGER
• OUATINAGE D’ALSACE, Thann, M. Romain LUTTRINGER
• CLIPSO, Vieux-Thann, M. Daniel NEFF
• SERICENTER, Strasbourg, M. Roland RIES

Rappel des principes du label

Le label lancé le 7 novembre 2013 s’appuie sur une démarche d’entreprise industrielle qui s’engage sur une charte présentant des exigences à respecter dans les domaines suivants : Production industrielle locale, qualité et traçabilité des produits, respect de l’environnement et de la sécurité…

Territoire concerné pour l’agrément Alsace terre textile :

Les sociétés industrielles qui :
– possèdent un savoir-faire de production textile
– sont implantées en Alsace (départements 67 et 68)
– s’engagent à respecter le cahier des charges et la charte d’engagement terre textile.
– s’engagent à travailler en réseau
– acceptent les audits et contrôle de traçabilité produit

Pour être labellisé, un produit doit totaliser au moins 75 points sur 100

Pour chaque catégorie de produit, le déroulement du processus de fabrication est défini chronologiquement selon les étapes suivantes :

création et R&D, teinture de fils, filature/tissage, ennoblissement ou impression, confection/finition et enfin logistique.

Un certain nombre de points est affecté à chaque étape du process en fonction de son importance relative dans la fabrication globale. Si les étapes de fabrication qui se déroulent dans l’aire géographique de référence totalisent au moins de 75 points, le label est accordé.

L’entreprise est auditée par un organisme indépendant : l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) tous les 3 ans. Les étapes de fabrication de ses produits feront l’objet d’un contrôle annuel, grâce à une plateforme de traçabilité issue du projet Ecoltex, initiée par Schaeffer Productique.

Les atouts du label

Le label Alsace terre textile apporte aux entreprises une visibilité et une image à l’encontre des clichés sur le secteur textile, aujourd’hui bien vivant. Il a aussi pour mérite d’introduire dans la filière textile une notion proche de l’AOC Industriel, car les entreprises agréées prônent avant tout la relocalisation de la fabrication textile et s’engagent à travailler en réseau. C’est donc toute une filière qui retrouve ses lettres de noblesse.

Pour le consommateur final, tout comme pour les acheteurs professionnels ou les distributeurs, c’est l’assurance de pouvoir disposer d’un produit de qualité, à tous points de vue : humain, technique ou environnemental. Par le choix d’un produit local, l’acheteur favorise la préservation des savoir faire et la pérennisation d’emplois locaux.

Ainsi résume Gianni Pavan, dirigeant d’Alsatextiles et leader du groupe d’entreprises engagées dans le label Alsace terre textile : « Travailler avec les entreprises de notre environnement textile est à la fois une stratégie d’entreprise et une nécessité économique. Le label nous permet de mettre en avant ce qui fait l’ADN de notre entreprise : le travail en réseau avec des acteurs de la filière, pour l’économie de notre Région, l’Alsace ».

Le label Alsace terre textile est porté par le Pôle Textile Alsace

L’association du Pôle Textile Alsace a été créée par et pour des industriels textiles de la région. Son rôle est de fédérer et d’animer la filière textile alsacienne pour en améliorer les performances.
Orienté “matériaux”, le Pôle s’appuie à la fois sur une tradition industrielle régionale et les innovations d’un large réseau de PME-PMI aux nombreuses applications marchés.
Le Pôle Textile Alsace a pour objectifs d’accompagner les compétences de ces entreprises, d’anticiper les diversifications de la filière et de promouvoir les solutions innovantes auprès de marchés ciblés.

Le déploiement du Label “Terre Textile” en Alsace constitue une des actions stratégiques des actions de promotion portée par le Pôle Textile Alsace. Il a pour objectif de promouvoir les métiers et les savoir faire et de les valoriser auprès d’un public large : entreprises, institutions et grand public. L’objectif final est de stimuler ainsi les collaborations et les synergies locales, voire relocaliser certaines étapes de fabrication toute en apportant des garanties de traçabilité aux consommateurs. Enfin, ce label met en valeur le textile alsacien, une filière réputée à la fois pour son ancienneté, son professionnalisme et sa renaissance par l’innovation.

Chiffres clés :

La filière se compose de 8 500 salariés, une cinquantaine d’entreprises membres du Pôle Textile Alsace dont 20% de TPE 70% de PME-PMI, 250 brevets déposés en 3 ans, 600 millions de CA, 55% de part du CA réalisé à l’international.

Contact :

Catherine Aubertin, Responsable du Pôle Textile Alsace
25 rue Alfred Werner – BP 72076 –
68059 MULHOUSE Cedex 2
03 89 42 74 08
contact@alsaceterretextile.fr

www.alsaceterretextile.fr