Offre d’emploi : Chargé(e) de mission Recherche & Innovation F/H (Poste pourvu)
Le Pôle Textile Alsace regroupe les entreprises de la filière textile de la Région Alsace, Lorraine et départements limitrophes. Le Pôle Textile mène des actions collectives destinées à développer l’innovation, à développer des marchés à forte valeur ajoutée tout en valorisant les compétences de la filière locale et le travail en réseau. Pour soutenir le développement des projets innovants des entreprises textiles, il a la volonté de proposer à ses adhérents une organisation permettant une nouvelle démarche innovation en partenariat avec l’Institut Carnot MICA.
Dans ce cadre, nous recherchons un(e) Chargé(e) de mission Recherche & innovation, véritable Manager Opérationnel F/H, basé(e) en Alsace, sur le Campus Textile de Mulhouse et co-pilotée par le Pôle Textile et MICA.
L’objectif de la mission sera d’identifier et de mettre en œuvre des projets innovants au sein de la Filière Textile locale et de faciliter les collaborations innovantes entre les entreprises et les centres de recherche membres de l’Institut Carnot MICA.
Vos principales missions seront de :
– Assurer l’interface entre les laboratoires partenaires de MICA et les partenaires industriels du Pôle Textile Alsace, par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon les procédures adaptées, la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
– Organiser les activités de veille du Pôle Textile Alsace
– Assister les industriels membres du Pôle dans leurs projets d’innovation en aidant à les identifier, les formaliser, les mettre en commun le cas échéant, et rechercher avec le responsable des partenariats industriels de MICA les bons interlocuteurs scientifiques, et d’aider les entreprises à structurer leur démarche d’innovation.
– Prospecter les entreprises textiles et répondre aux sollicitations industrielles directes et indirectes
– Suivre les affaires avec le responsable des partenariats industriels de la négociation jusqu’ à la signature client
– Participer aux événements commerciaux ayant un lien avec la Filière Textile (salons, RDV d’affaires, etc.)
– Mettre en place les outils avec les partenaires pour animer une veille documentaire et scientifique, ainsi que des ateliers innovation et des groupes de travail pour monter des projets collaboratifs.
– Identifier avec les membres du Pôle Textile leurs axes majeurs de développements
– Organiser et animer des rencontres industriels-laboratoires ciblées sur des thématiques, avec présentation des travaux de recherche en cours.
– Concevoir et co-construire des solutions techniques et financières dans le respect des cahiers des charges en collaboration avec le responsable du partenariat industriel de MICA.
– Négocier les contrats avec les partenaires industriels en coordination avec le responsable du partenariat industriel
– Assurer un reporting régulier à la direction du Pôle Textile et de l’Institut Carnot MICA sur les affaires en cours
Statut du poste : Cadre du secteur privé
Temps de travail : Temps plein
Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
Mission en contrat CDD d’une durée initiale de 12 mois
Description du profil :
Formation : bac +5, Ingénieur ou Master technique
Anglais courant
Expérience : Connaissance des activités de l’entreprise. Expérience terrain. Expérience de négociation. Une expérience commerciale ou en management de projet serait un plus.
Savoir-faire : Qualité rédactionnelle, maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point). Gestion d’une affaire complète. Aisance dans le travail collaboratif.
Qualités requises : Rigueur, réactivité, dynamisme. Bonne présentation. Disponibilité et autonomie. Forte capacité d’écoute, capacités relationnelles. Discrétion.
Expérience minimale souhaitée dans le poste : Minimum 3 ans
Localisation du poste : Mulhouse – 68
Zone de déplacement : principalement régionale
Permis B : requis
Modalités de candidature :
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation en candidatant via l’annonce de l’APEC n°164547910W
Process de recrutement : Les candidatures seront toutes étudiées. Seuls les candidat(e)s ayant les compétences requises et également la motivation pour ce poste seront convoqué(e)s à un entretien. Les meilleur(e)s candidat(e)s pourront être convoqué(e)s une seconde fois, un exercice pratique pourra leur être confié afin d’évaluer leurs compétences pour cette mission. Le comité de pilotage MICA – Pôle Textile Alsace décidera de la sélection finale.