Offre d’emploi : Chargé de relations entreprises (F/H)
Le chargé de relations entreprises a pour mission de maintenir et développer les liens entre l’ENSISA et son milieu socio-économique. Cette mission passe notamment par la prospection des entreprises relevant des domaines dans lesquels les spécialités de l’ENSISA disposent d’une expertise. Il s’agit à la fois de promouvoir les offres de formation de l’École auprès des entreprises du tissu économique local, régional, voire national, de recenser les besoins des entreprises (stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, recrutement) mais également de participer à l’augmentation des ressources propres (taxe d’apprentissage, participation à la journée des partenaires…).
Activités principales :
- Faire connaître et promouvoir les compétences et savoir-faire développés par les 5 spécialités d’ingénieur de l’ENSISA, leurs diplômés et les capacités des laboratoires de recherche de l’UHA adossés à l’École
- Établir, entretenir et suivre des partenariats durables avec les entreprises cibles
- Établir et suivre les contacts pour l’embauche de stagiaires-ingénieurs (avec les services de stages), des alternants (apprentis ou contrats de professionnalisation) ou des diplômés (avec l’association des anciens élèves de l’ENSISA)
- Développer et promouvoir l’offre de formation continue (diplômante ou non) de l’école
- Faire remonter les besoins en formation continue des entreprises
- Promouvoir les divers types de prestations proposées par les écoles (prestations de service, expertises, projets étudiants…)
- Assurer la représentation de l’ENSISA dans les événements en lien avec le monde socio-économique : forums emploi, afterwork en entreprise, salons professionnels…
- Assurer la communication externe à l’attention du monde socio-économique (print et numérique)
- Participer au développement des formations par alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation, formation continue) en diffusant l’offre existante et en recensant les besoins des entreprises
- Développer les ressources propres de l’ENSISA : Par des actions de collecte de fonds, dons et legs, notamment à travers le versement libératoire de la taxe d’apprentissage, en lien avec la direction de l’ENSISA ; Par la promotion des projets étudiants et prestations de service ; Par le développement du réseau des partenaires de l’ENSISA ; Par la promotion des offres de formation par alternance de l’ENSISA
Activités associées :
- Assurer la communication interne au sein de la composante sur les sujets relevant de son champ de compétence
- Mettre à jour les supports de communication liés au cœur de métier
- Contribuer à l’organisation des événements internes de la composante : journée portes ouvertes, journées partenaires, journée des projets…
- Participer si nécessaire aux salons étudiants en remplacement ou en complément des autres membres du service.
- Connaître la démarche Éco campus et la certification ISO 50001 (Système de management de l’énergie) de l’UHA.
Compétences :
Connaissances
- Modes de fonctionnement des administrations publiques et notamment les établissements d’enseignements supérieur
- Environnement professionnel et notamment l’ENSISA et son offre de formation
- Techniques d’élaboration de documents
- Techniques de communication
- Culture internet
- Outils numériques et leurs usages et notamment bonne connaissance des réseaux sociaux et de leur gestion
Savoir-faire
- Gérer un portefeuille de partenaires (listing, CRM…)
- Prospecter et fidéliser de nouveaux partenaires potentiels
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques à l’activité (la maîtrise de la suite Adobe serait un plus)
- Mettre en œuvre une démarche qualité.
Savoir-être
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens de l’initiative
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité
- Sens relationnel
- Sens de la confidentialité et discrétion
Compétences linguistiques
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Environnement et contexte de travail
L’Université de Haute-Alsace compte près de 11 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau DUT, licence, diplôme d’ingénieur, master, jusqu’au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte aussi 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou tri-nationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
L’activité s’exerce au sein de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA), au 12 rue des frères Lumière, 68200 Mulhouse. Le poste est rattaché hiérarchiquement au responsable du service Valorisation et Attractivité de l’ENSISA.
Le travail s’exerce en lien étroit avec le directeur de l’ENSISA, le responsable administratif et financier, le responsable des stages, les responsables de formation et plus généralement l’ensemble des services administratifs et des équipes pédagogiques de l’ENSISA.
Diplôme : minimum requis : bac +3 (licence ou équivalent)
Profil recherché : une formation est souhaitée dans les domaines suivants : commercial, relation clientèle, marketing.
Conditions de recrutement : recrutement externe – 1 868 € brut mensuel (selon profil) + prime mensuelle brute : 315 € CDD 12 mois – possibilité de renouvellement
Statut : Titulaire ou Contractuel – catégorie A
Affectation : Université de Haute-Alsace – ENSISA
Quotité de travail : temps plein – 37h30 hebdomadaire
Prise de poste : 01/01/2023
Contact : Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi ». Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel uniquement à personnel.ensisa@uha.fr au plus tard pour le 30/11 /2022.
Le genre masculin a été retenu dans ce document pour en faciliter la lecture, mais englobe aussi bien le masculin que le féminin.
Dans le cadre du développement de l’université européenne EPICUR et d’Eucor pratique de l’anglais et/ou de l’allemand sera un plus.
Dans le cadre de son projet d’université citoyenne, et de son attention à l’égalité et la diversité, l’UHA accueille favorablement les candidatures des personnes du genre le moins représenté dans le secteur ou la discipline concerné, des personnes en situation de handicap et des personnes de tous âges et de toutes origines.