Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Nouveau membre : Nathalia Moutinho, design textile à Strasbourg

Nouveau membre : Nathalia Moutinho, design textile à Strasbourg

By on 22 04, 2015 in Actualités

nathalia-moutinho-pole-textile-alsaceIl est difficile de résumé en quelques mots une vie professionnelle de 20 ans faite de rencontres et d’expériences, mais une chose est sûre la motivation reste la même.

En parallèle de ma structure, j’enseigne mon expérience avec les étudiants au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).

L’intérêt est multiple et enrichissante pour tous.

De plus, en tant que Vice-Présidente de l’association Design du Rhin Supérieur, il me tient à cœur de fédérer des savoirs et valoriser le Design en Alsace.

 

LE SAVOIR – FAIRE
Projets culturels et touristiques, musées, écomusées, centre d’interprétations, centres d’initiation à la nature et à l’environnement, expositions permanentes, exposition temporaires, exposition itinérantes, parcours de sensibilisation, signalétique, design.

LE METIER
Mon métier se traduit sous le terme de Design global. Sa véritable définition se résume à une discipline plurielle qui s’exerce dans des domaines aussi diversifiés et complémentaires que la muséographie, scénographie, signalétique Le plus clair serait de dire, que je me mets au service du client public ou privé dans les domaines. Après analyse du projet et corrélations avec le maitre d’ouvrage, la création prend place pour susciter la curiosité, l’intérêt. L’idée prend forme elle trouve une nouvelle identité.
La mission se base sur un dialogue constant avec les différents intervenants, l’aboutissement d’un projet se fait progressivement et par étapes successives. Il faut fédérer le projet entre les hommes. Il faut du temps pour aboutir mais il est nécessaire pour en trouver une issue novatrice.

Nathalia-Moutinho-design


NOS PRODUITS

Le textile par le biais du dessin est un excellent support pour écrire une histoire, celle d’une ville, d’un patrimoine, d’une famille, d’une vie.
Nous connaissons tous l’histoire du textile en Alsace et en particulier à Mulhouse qu’on appelait alors la ville aux 100 cheminées. Elle conserve encore aujourd’hui ce patrimoine économique et industriel. En tant que créateurs, nous avons intérêt à prolonger cette histoire dans le futur, et je suis ravie d’y participer.

Le Musée de l’Impression sur Etoffe en est le digne représentant, et de notre collaboration ait ressorti une écharpe. J’ai eu aussi le plaisir d’intervenir sur la création de nombreux textiles pour la ville sous le nom « L’étoffe d’un Noël authentique » en 2010 – 2011 – 2012.

Le textile se décline sous formes multiples, en décoration, accessoire de mode Il y a une approche visuelle et sensorielle de l’objet. Il faut prendre conscience de l’environnement aussi bien architectural que humain, pour mieux cerner le projet.

L’histoire de l’objet et ici du textile n’est pas figée puisqu’elle continue chez le client dans son intérieur.

NOTRE ADHESION au POLE TEXTILE ALSACE
Mon adhésion au Pôle Textile Alsace s’est faite naturellement. Il est un vecteur efficace, un support d’échange et de communication adapté au monde actuel. Il est essentiel et intéressant de travailler, d’établir en amont dès les prémisses des projets des liens avec les entreprises ; pour en finalité établir des partenariats avec elles. Le textile et les techniques évoluent et nous devons être les pionniers dans ce domaine.

NATHALIA MOUTINHO SARL
22 rue La Fayette
67100 STRASBOURG

Tél : 03 88 45 97 80
Mail : atelier@nathaliamoutinho.fr

=> Site web : www.nathaliamoutinho.fr

=> Fiche de Nathalia Moutinho Sarl sur le site du Pôle Textile Alsace