Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Le référentiel « Alimentarité des textiles » dans une phase nouvelle

Le référentiel « Alimentarité des textiles » dans une phase nouvelle

By on 12 05, 2015 in Actualités, Innovation textile

textile-alimentaire-althofferLe Groupe de travail de l’UIT mis en place à l’initiative de Benoît Basier, Président des Corderies Meyer-Sanboeuf (Guebwiller – Haut-Rhin – 68) sur le sujet de l’alimentarité des matériaux textiles est entré dans une nouvelle phase.

Le 10 avril 2015 s’est tenue pour la première fois au siège de la DGCCRF une réunion formelle à laquelle participaient plusieurs entreprises textiles : Safilin, Corderies Tournonaises, Corderies Meyer-Sansbeuf, l’UIT, l’IFTH ainsi qu’un représentant de l’agroalimentaire (Nestlé), du secteur du papier, et des laboratoires spécialisés dans les tests d’alimentarité.

L’objectif consiste à définir le champ d’application, les restrictions d’emploi et les méthodes de tests afin d’appliquer en France avec le plus grand niveau de sécurité juridique et scientifique le règlement n° 1935/2004, du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, aux matériaux textiles (absence totale de migration vers les denrées alimentaires, aucune altération de leurs propriétés organoleptiques…).

Une fiche existe déjà pour le papier/carton et le caoutchouc mais pas pour le textile alors que l’usage des matériaux textiles sous des formes variées est en plein essor.

Cette réunion très constructive a permis de passer en revue la première partie de la future fiche dédiée aux matériaux textiles en application du règlement UE n°1935/2004.

Une fois cet exercice de validation achevé, cette note sectorielle constituera la référence de marché en France pour tous les acteurs industriels du textile et de l’agro-alimentaire ainsi que pour les laboratoires.

Prochaine étape : le 22 mai 2015. Tous les fabricants de ficelles, manchons, tamis, filtres… intéressés par cette initiative de la profession sont invités à se faire connaître.

Contact :
Emmanuelle Butaud-Stubbs – UIT – tél 01 47 56 31 25
Courriel : ebutaud@textile.fr

=> Voir la fiche de la Corderie Meyer-Sansboeuf sur le site du Pôle Textile Alsace