Le LPMT de l’UHA remporte le 1er Prix International de l’Innovation Textile 2018
La recherche textile de Mulhouse primée au plan international :
Une des doctorantes, Neda SHAH HOSSEINI, du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles de l’ENSISA Mulhouse, Université de Haute Alsace, est la lauréate du 1er Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2018 qui s’est déroulé le 15 mars 2018 à Paris.
- LPMT ENSISA 1er Prix International Textile Théophile Legrand
Il s’agissait de la neuvième édition de ce Prix International qui était placé sous l’égide de la Fondation de France et sous le patronage de l’Union des Industries Textiles.
Neda SHAH HOSSEINI, doctorante au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles de l’ENSISA – UHA, travaille sur le prototypage d’un implant tubulaire de dernière génération destiné aux traitements des lésions nerveuses du système périphérique.
Ces implants tubulaires sont réalisés grâce à une nouvelle génération de collecteurs pour procédé d’électro-filage qui utilise les techniques d’impression 3D. Ces nouveaux collecteurs, de par leur structure, permettent d’orienter les nano-filaments de manière efficace et significative.
En collaboration avec une équipe de biologiste de l’Université de Mersin en Turquie, Mme SHAH-HOSSEINI a conduit une étude pré-clinique pour évaluer le potentiel applicatif de ce nouveau dispositif dans le domaine médical tel que la régénération des tissus et des nerfs. Ces études pré-cliniques ont montré que, grâce à l’architecture fibreuse contrôlée des parois de ces nouveaux implants ainsi que la combinaison adéquate de polymères biocompatibles, la colonisation cellulaire était fortement améliorée.
Directeurs de thèse :
Dominique ADOLPHE et Laurence SCHACHER – LPMT – ENSISA, UHA
Co-encadrant :
Nabyl KHENOUSSI