Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Le label Alsace Terre Textile au cœur du tissu de Noël de Mulhouse 2021

Le label Alsace Terre Textile au cœur du tissu de Noël de Mulhouse 2021

By on 2 11, 2021 in Actualités, Label Alsace terre textile

L’étoffe de Noël de Mulhouse 2021, labélisée Alsace terre textile est la garantie d’une production industrielle locale réalisée en circuit court.

Le tissu qui orne chaque année le marché de Noël de Mulhouse – et bon nombre de magasins de la ville – fait l’objet d’une création nouvelle chaque année, une démarche unique en France. Les entreprises qui le fabriquent figurent parmi les pionnières du label Alsace Terre Textile, déclinaison régionale du label France Terre Textile.

Tissu « made in Alsace »
Mettre tout une ville sous le signe d’un tissu renouvelé chaque année, c’est le choix fait par la mairie en partenariat avec l’Office de tourisme depuis 20 ans. Déjà 20 ans que toute une filière travaille sur la mise en beauté d’un marché de Noël de 60 à 80 chalets, qui accueille près d’un million de visiteurs chaque année ! Sans oublier la Boutique aux Etoffes, animée par l’office du tourisme, et qui propose une centaine de produits déclinés du tissu.

La démarche de cette fabrication est vertueuse, puisqu’elle consiste à valoriser uniquement des ressources locales tout au long de la chaîne de fabrication. L’inspiration est recherchée dans les collections du Musée de l’Impression sur Etoffes ou du Musée du Papier Peint (planches botaniques, échantillons de tissu ou panneaux décoratifs). Une créatrice textile locale – en générale Marie-Jo Gebel – « traduit » ces motifs sous la forme d’un tissu au mètre dont le motif doit pouvoir se travailler dans tous les sens. Cette année, le tissu inspiré du Japon se nomme « Haïku, poésie d’hiver ».

Entrent ensuite en jeu les industriels du Label Alsace Terre Textile qui tissent le fil de coton et l’impriment, l’ennoblissent, le découpent et le confectionnent. Cette année, la Manufacture Hartmann – EURO TF de Munster (68) imprime environ 11.000 mètres du tissu de Noël. La coupe et la confection du tissu en nappes reviennent à Defil à Thann (68). Le ouatinage de certains produits comme les sets de tables est réalisé par Ouatinage d’Alsace à Thann (68). Ces entreprises qui contribuent au tissu annuel emploient au total 150 personnes.
Puis une dizaine de créateurs/trices textiles de la région fabriquent des objets divers dans de petits ateliers. De la conception à la commercialisation, tous les acteurs sont régionaux. Ce produit affiche ainsi un impact carbone réduit et permet de réaliser un achat responsable.

 

Impression étoffe de Noël de Mulhouse 2021 Haïku

 

Un écosystème textile unique
Les synergies entre écoles, industries, laboratoires et créateurs textiles est née à Mulhouse en raison de la proximité de toutes les compétences nécessaires : humaines et techniques, au sein d’une filière très active. Elle est liée à la grande épopée du textile au 19è s., illustrée par les fabuleuses collections textiles du Musée de l’Impression sur Etoffes.
Aujourd’hui, Le Pôle Textile Alsace compte plus de 100 adhérents totalisant 5 000 salariés, et développent des savoir-faire dans tous les domaines du textile. Les 24 et 25 mars, Le Pôle Textile organise la convention annuelle du label France Terre Textile à Mulhouse.

Téléchargez le communiqué de presse