Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

GPS Innovation : Témoignage de la Sté Dollfus & Muller

GPS Innovation : Témoignage de la Sté Dollfus & Muller

By on 3 09, 2014 in Actualités, Innovation textile

Séance créationTémoignage de Jean-Luc LOSSER de la société Dollfus & Muller à Heimsbrunn

Formation collective GPS Innovation

 

 

 

 

 

Jean-Luc, vous êtes responsable du site industriel de Dollfus & Muller à Heimsbrunn (68) et vous avez participé avec d’autres collaborateurs au programme de formation collective GPS Innovation. Pourriez-vous nous expliquer ce que ce programme apporte à votre société ?

 

Dollfus & Muller est une société spécialisée dans le domaine des textiles techniques avec une forte présence à l’international. Notre devoir est d’innover et d’innover efficacement. Le programme GPS Innovation est une réelle sensibilisation et prise de conscience collective que l’innovation ce n’est pas que de l’amélioration qualité produits.

 

C’est-à-dire ?

– On découvre une méthodologie un peu surprenante au début mais très efficace pour stimuler la créativité, identifier tous les axes possibles d’innovation, évaluer les idées et les classifier

 

Mais GPS Innovation c’est une partie de formation collective mais c’est également un accompagnement individuel dans votre entreprise. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

– Nous venons de démarrer l’accompagnement individuel. Cet  accompagnement  nous permet de définir une réelle stratégie d’innovation et de placer ce sujet au centre de nos préoccupations pour encore développer notre business dans le futur et ainsi se démarquer de la concurrence.

– Nous suivons des modules de formation très complémentaires accompagnés de nombreux exemples nous ouvrant l’esprit sur les innombrables possibilités et techniques déjà utilisées dans d’autres domaines et nous incitant à s’inspirer de ce qu’il se passe à l’extérieur. GPS Innovation nous pousse à sortir de notre cadre de référence habituel.

 

Comment l’accompagnement individuel se passe-t-il avec les experts qui vous accompagnent dans cette démarche ?

– Les experts nous apportent un accompagnement pertinent nous obligeant à prendre de la hauteur et à formaliser les choses. Nous avons décidé en interne d’y impliquer les membres du Comité de Direction mais également l’équipe Technique R&D et des commerciaux. Cela nous permettra également, dans un deuxième temps, d’élargir l’action à des groupes de travail en interne sur des projets innovants et fédérateurs

 

Vous êtes à mi parcours, de cette formation collective qu’en avez-vous déjà retirée pour Dollfus & Muller ?

– Nous avons pu générer en interne plus d’une centaines d’idées d’innovation répertoriées et classées à l’issue de deux séances de créativité (voir photos)

– Nous avons eu une prise de conscience de la nécessité d’organiser la collecte d’informations et de mieux formaliser la veille dans le futur dans notre société.

– Nous venons de décider de mettre en place un Responsable Innovation pour organiser, centraliser et veiller à la formalisation et au suivi des actions

 

Donc GPS Innovation si vous deviez le résumer à une phrase pour Dollfus & Muller, que diriez-vous ?

– En fait, GPS Innovation nous a permis d’adopter une véritable dynamique de start up, utilisant des technologies de pointe, dans une entreprise qui vient de fêter son bicentenaire.

– Je recommande donc ce programme à toutes les entreprises textiles de la région, l’investissement n’est que bénéfique car très pragmatique.

 

=> Le site Internet de Dollfus & Muller : www.dollfus-muller.com

Contact@textile-alsace.com