Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Freudenberg lance un Eco-calculateur pour aider ses clients à améliorer leur empreinte environnementale

Freudenberg lance un Eco-calculateur pour aider ses clients à améliorer leur empreinte environnementale

By on 15 04, 2021 in Actualités, L'actualité de nos adhérents

L’entreprise Freudenberg Performance Materials (Freudenberg), membre du réseau du Pôle Textile Alsace lance un Eco-calculateur innovant afin d’aider ses clients à évaluer et choisir les solutions textiles Evolon® pour la literie et les serviettes de bain. L’outil, basé sur des critères de développement durable, fournit aussi des informations sur la manière dont les clients peuvent économiser de l’énergie et de l’eau lors des étapes d’entretien des textiles concernés.

Le nouvel Eco-calculateur de Freudenberg fournit une vue générale d’impacts environnementaux générés par les solutions Evolon® pendant tout leur cycle de vie : de l’extraction de matières premières jusqu’à la fin de vie des produits, en passant par les phases d’entretien-lavage. Huit critères environnementaux sont évalués, parmi lesquels l’empreinte carbone, l’impact en eau et l’éco-toxicité.

 

Des données indépendantes et des tests de lavage

L’Eco-calculateur s’appuie sur des données fournies et validées par des experts externes indépendants, qui ont mené une Analyse du Cycle de Vie centrée sur les applications textiles de linge de lit, serviettes de toilette et vêtements de travail utilisés par les hôtels et les hôpitaux. L’Eco-calculateur s’appuie également sur des données issues de tests de lavage pour évaluer la longévité et les consommations en eau, énergie et détergent des différents tissus. Le programme de test simulant des cycles de lavages industriels a porté sur douze articles textiles différents. Chaque type d’article a été évalué en qui concerne d’une part les consommations d’eau, d’énergie et de détergent requises pour son entretien, et d’autre part l’évolution de son aspect et de ses propriétés mécaniques au fil des lavages.
Un support pour les programmes d’éco-conception des clients

“Nos experts Evolon® aident nos clients à déterminer les scénarios qu’ils souhaitent évaluer, en faisant varier, par exemple, le poids des matières, les types de finition, le nombre de cycles de lavage ou encore le pays d’utilisation. Sur la base de ces éléments, les experts Freudenberg fournissent une évaluation environnementale et économique en utilisant l’Eco-calculateur,” précise Jean-François Kerhault, Business Segment Manager Evolon chez Freudenberg Performance Materials. “Cette information peut aider nos clients à évaluer l’empreinte environnementale de leurs propres produits finis. Ils peuvent aussi utiliser ces données dans leur approche d’éco-conception de produit, ou pour satisfaire aux nouvelles exigences de marché concernant l’information sur l’empreinte carbone. »

 

A propos des textiles Evolon®

Les textiles fabriqués avec les technologies Evolon® et Evolon® New Generation sont parfaitement adaptés à une utilisation en tant que linge de lit, matériau d’enveloppe d’oreillers et couettes garnis de fibres, housses anti-acariens, ainsi que serviettes de bain. Les tissus de base Evolon® ont obtenu le label Oeko-Tex (STANDARD 100, classe de produit 1, annexe 6), qui certifie qu’ils sont exempts de substances nocives et adaptés au contact avec la peau de bébé.

 

De plus, les articles de literie en Evolon® sont dotés d’une propriété barrière anti-acariens sans traitement chimique, répondant ainsi aux besoins de lits anti-allergiques. Evolon® est approuvé par le label de qualité du Centre européen de recherche sur les allergies (ECARF).

 

Les tissus Evolon® sont fabriqués exclusivement en Europe, dans le respect des standards ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 50001 (consommation d’énergie) et ISO 45001 (santé et sécurité).

Communique – Freudenberg lance un Eco-calculateur

Site internet : https://evolon.freudenberg-pm.com/fr-FR