Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Final Advanced Materials inaugure son atelier de découpe et confection textile

Final Advanced Materials inaugure son atelier de découpe et confection textile

By on 5 07, 2019 in Actualités, L'actualité de nos adhérents, On en parle dans la presse

La société Final Advanced Materials, membre du Pôle Textile Alsace, installée à Didenheim (Haut-Rhin) a inauguré le 28 mai dernier son atelier de confection textile. Politiques et industriels étaient au rendez-vous pour découvrir la nouvelle table de découpe de FINAL. L’occasion pour la société française de célébrer son nouveau partenariat avec FK Group®, le leader italien des tables de découpe textile à commande numérique implantée sur le Campus Textile de Mulhouse, dans les locaux du Pôle Textile Alsace au travers de sa filiale française FK Europe .

IMG_0980

 

 

Plus de 30 ans d’expériences

Spécialisée dans les matériaux avancés, Final Advanced Materials a su se détacher de ses concurrents grâce à son savoir-faire et à son équipe dynamique et réactive. Fondée en 1988, l’entreprise s’est d’abord développée près de Wissembourg 67, puis a ouvert une succursale en Allemagne. Par soucis d’être au plus proche de ses partenaires commerciaux, le siège social est aujourd’hui situé près de Mulhouse 68, à la frontière entre la Suisse et l’Allemagne. D’abord bureau d’étude, la société propose aujourd’hui conseils, conceptions, calculs, usinage, production, distribution, découpe et confection de solutions pour les applications extrêmes dans l’industrie. Elle propose des solutions uniques développées par des professionnels pour des professionnels dans les domaines des céramiques techniques, des colles haute températures, des textiles techniques, des composites, des réfractaires et du graphite.Inauguration Final

 

De la conception à la confection

Aéronautique et spatial, naval, nucléaire, industrie ou recherche et développement, Final fournit des solutions pour des domaines d’application toujours plus exigeants. C’est pourquoi la société a décidé d’investir dans des machines de pointes pour son atelier de confection afin de contrôler la qualité de ses pièces sur-mesure tout au long du cycle de production. Cela s’ajoute aux logiciels de modélisation, de conception et de simulation thermique qui permettent à l’équipe d’ingénieurs de répondre au mieux aux cahiers des charges des clients.

En parallèle se poursuit le processus de développement de la gamme de fibres techniques afin de proposer des solutions textiles qui résistent à des températures supérieures à 1000°C tout en étant légères, lavables, isolantes, résistantes aux contraintes mécaniques, thermiques et chimiques les plus sévères. Protections de servocommandes et de pièces d’hélicoptères, de batteries Lithium-Ion ou encore de systèmes d’échappement pour les navires militaires, Final Advanced Materials a su gagner la confiance des plus grands donneurs d’ordres dans le domaine des solutions textiles hautes températures.

Final Advanced Materials propose aussi des prestations de découpe à façon dans tout type de matériaux textiles et composites, grâce à sa nouvelle machine de découpe à commande numérique de la société FKGroup®, dont la filiale française FK Europe vient d’ouvrir au sein du Pôle Textile. Avec une découpe jusqu’à 25 mm d’épaisseur, en mono ou multicouches, une table d’aspiration dernier cri équipée d’un système de filtration unique qui ne nécessite ni port d’EPI, ni installation de systèmes d’aérations et un logiciel perfectionné qui optimise le placement des pièces, la Tecno Freccia est un concentré de haute technologie. La découpe, le traçage et même le fraisage de composite et textiles techniques comme l’aramide, le verre ou encore les tissus à renfort inox sont possibles sans efforts et avec une qualité de coupe remarquable.

 

Un réseau dynamique

collaboration

Dans une économie de marché de plus en plus concurrentielle, Final Advanced Materials a su s’entourer de partenaires de choix pour son développement. C’est grâce au Pôle Textile Alsace, réseau qui fédère plus d’une soixantaine d’entreprises de la filière textile au niveau régional, que Final Advanced Materials a pu concrétiser un partenariat de choix avec la société italienne FKGroup® pour accueillir une machine de découpe numérique polyvalente de dernière génération.

Fondée en 1961, la société FK Group est leader dans le développement et la fabrication de tables de découpe numériques et d’équipements pour les salles de découpe. Tissu, maille, non tissé ou encore composite, tout est possible avec leurs machines sophistiquées. Implantée près de Bergame, l’entreprise a implanté début 2019 sa filiale FKeurope à Mulhouse, dans les locaux du Pôle Textile Alsace, et prévoie d’embaucher plus d’une dizaine de salariés dans les prochaines années.

Revivez l’événement en visionnant la vidéo ci-dessous :

À l’occasion de l’inauguration d’une table de découpe, les principaux acteurs reviennent sur leur partenariat et leur implication au sein du Pôle Textile Alsace : la démonstration de synergies réussies au sein du Pôle Tewtile Alsace, une coopération gagnant/gagnant entre les sociétés Final Advanced Materials et FK Europe.

Consulter le site web de Final Advanced Materials

Consulter le site web de FKgroup