Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Febvay France : une levée de fonds réussie

Febvay France : une levée de fonds réussie

By on 28 03, 2017 in Actualités, L'actualité de nos adhérents, Sujets divers

Afin de donner un nouvel essor à l’entreprise, et conserver une fabrication 100% française, Febvay France,  a lancé l’année dernière une levée de fonds. L’objectif : trouver des partenaires financiers, des investisseurs, qui ont à cœur de préserver et d’encourager l’évolution des Ateliers Febvay.

La société FEBVAY, membre du réseau du Pôle Textile Alsace, crée et confectionne des vêtements professionnels et uniformes sur mesure. Elle est installée depuis 1947 à Vagney dans les Vosges.

Ses collections de vêtements de prestige et d’image s’adressent à l’hôtellerie restauration (de 2 à 5 étoiles luxe), aux métiers de bouche (boulangeries, boucheries, charcuteries, traiteurs, chocolatries,…), professionnels de la santé (médecins, personnel soignant, pharmaciens, ambulances, maison de retraite…) et plus généralement à toutes les professions souhaitant un vêtement de prestige ou d’image sur mesure (grande distribution…).

Découvrez le point de vue de Eric Lobry, Directeur de participations chez ADER Investissements, qui explique les motivations et les raisons de son engagement auprès de Febvay et de son équipe.

En quoi consiste les activités d’ADER Investissements ?

Eric Lobry : ADER Investissements est une société holding de participation qui a été constituée il y a dix ans à l’initiative de chefs d’entreprise, pour prendre des participations minoritaires dans des PME ou TPE dans la région. Nous sommes situés à Nancy, et nous intervenons en Lorraine, et plus globalement à moins de deux heures de route de Nancy.

Quel est votre rôle dans cette structure ?

Eric Lobry : Le titre officiel c’est Directeur de participations, concrètement j’en suis l’animateur, je suis le seul salarié de la structure. Les décisions d’investissement sont prises par un comité d’investissement qui est constitué d’actionnaires de la société pour la plupart chefs d’entreprise. De mon côté je détecte les projets, je rédige les notes d’investissement et les dossiers d’analyse, et je mets ensuite en œuvre les décisions du comité.

Comment avez-vous entendu parler de Febvay et qu’est-ce qui a retenu votre attention ?

Eric Lobry : Nous avons été contactés par Febvay directement. Le projet qui nous a été présenté mettant en avant l’appui sur des compétences et un savoir-faire traditionnels, associés à une modernisation du marketing et de la commercialisation. Cela nous a semblé vraiment porteur de sens. Le comité d’investissement s’est réuni au mois de décembre et a pris une décision favorable.

Quels sont les atouts de Febvay face à la concurrence ?

Eric Lobry : D’abord la fabrication française, le positionnement haut de gamme et sur-mesure, l’image d’un vêtement confortable et technique. Ce savoir-faire de fabrication de vêtement complètement adapté aux besoins du client.

La seconde raison, c’est l’addition des compétences entre Raphael Hans qui connait bien son métier et ses équipes, je dirais la partie traditionnelle de l’entreprise, et Germain Simoneau et Faustine Gehin qui amènent l’ouverture au numérique, et puis quelque part un peu de recul sur l’évolution des modèles économiques. Cette alchimie a l’air de bien fonctionner. Et c’est probablement l’un des points forts aujourd’hui du projet. Réussir à faire travailler ensemble des personnes qui viennent d’univers différents.

Quel est le challenge le plus important à relever ?

Eric Lobry : En résumé, c’est de réussir la numérisation de l’acte de vente.  C’est de passer d’un mode de distribution avec des commerciaux qui vont visiter les clients, à un mode de commercialisation ou on a un configurateur numérique et une prise de commande assistée par des conseillères, mais qui essentiellement passe par le canal numérique. Avant on avait des agents commerciaux qui sillonnaient la France avec des bons de commande dans leur voiture. Ici, la transition numérique est au cœur du premier enjeu stratégique de la marque.

Retour sur un Ambassadeur Febvay 5 étoiles 🌟 : Angelo Musa, MOF, Chef pâtissier au Hotel Plaza Athenee . 🍰
Source vidéos : instagram Angelo Musa Officiel

 

Découvrez l’intégralité de l’article et interview sur le Blog de la société FEBVAY

Voir la fiche de la société FEBVAY sur l’annuaire du Pôle Textile Alsace

Site de vente en ligne Febvay

FEBVAY-front-office-gouvernante-restauration-6-1024x717