Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

ETC (68-Cernay) poursuit sa diversification

ETC (68-Cernay) poursuit sa diversification

By on 30 07, 2014 in Actualités, Innovation textile, L'actualité de nos adhérents

P1070989

ETC – Ennoblissement Technique de Cernay (68 Haut-Rhin) – est spécialisée dans les activités de finissages techniques et d’ennoblissements de tissus.

Voici une interview des dirigeants, avec Mr Francis HOBEIKA, Président Directeur Général et Mr Eric FRASSON, Directeur Général.

 

 

Mr HOBEIKA, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est ETC aujourd’hui ?

ETC est le fruit d’une longue histoire textile du site de Cernay (68), avec un passé de plus de 200ans et une culture textile ancestrale. Anciennement TBC renouvelée et réorientée vers les finissages dits techniques et dorénavant reprise sous le nom d’ETC (Ennoblissement Technique de Cernay). Cette société emploie 34 collaborateurs et réalise un CA de 3 Millions €, produisant environ 3 millions de mètres linéaires par an.

P1070978

Francis HOBEIKA, Président et Eric FRASSON, Directeur Général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les perspectives de développement à 3 ans pour ETC ?

L’activité d’ennoblissement historique du site tournée jusqu’alors vers la transformation des tissus d’habillement a été stratégiquement repositionnée sur l’axe des finitions techniques depuis 2012. ETC est un acteur reconnu dans les domaines :
– de la préparation à l’impression numérique (supports maille – tricots et tissus – chaine et trame)
– les finissages chimiques pour les non-tissés (géotextiles principalement)
– les applications fonctionnelles dans les ÉPI (équipements pour la protection individuelle), nous sommes d’ailleurs membre de la FACIM (Fédération Nationale des Fabricants de Fournitures Administratives Civiles et Militaires)
– les partenariats techniques avec les enducteurs (bagagerie et automobile).
L’objectif stratégique de développement de l’entreprise est triple puisqu’il consiste :
. à consolider  le savoir faire technique des traitements multifibres complexes encore présents   sur des niches de marche habillement)
. à accélérer la croissance de l’activité de ETC dans les domaines dits techniques
. à mettre en place un pôle d’impression numérique offrant des prestations jet d’encre de haute qualité

P1070981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr FRASSON, vous dirigez également la société ETC aujourd’hui et êtes très orienté marché. Selon vous, qu’est-ce qui différencie ETC aujourd’hui ?

ETC peut offrir tout un panel de solutions techniques :
– associant sous un même toit des technologies de teintures et traitements souvent dissociées chez les ennoblisseurs français
– proposant un appui très fort en matière d’innovation à ses clients
– une présence commerciale France et Export facilitée par sa localisation géographique .

. Le domaine des finissages intelligents techniques conduit vertueusement à une recherche -innovation quasi permanente, en effet 15% du personnel est dédié à cette démarche de diversification.
. Des efforts constants sont portés sur le respect environnemental, notre site étant une installation dite classée nous maîtrisons les certifications (OEKOTEX, ISO 9001 et 14001 en cours) contrôlons les économies d’énergies et les process.
. Le développement à l’international de notre société est voué à une croissance permanente (sachant qu’en l’état l’exportation indirecte représente déjà plus de 60% de la production et qu’un important travail de prospection est mené sur les pays germanophones depuis 2 ans)
. Un net rebond technique et commercial est également attendu suite à la construction de synergies entre les usines de proximité telles que Velcorex / Emanuel Lang / Tissages des Chaumes et ETC dans les secteurs aussi variés que les  bio composites, les tissus fonctionnels ou le marché du luxe.
. A cet égard, le Pôle Textile Alsace joue pour nous un rôle décisif dans l’association et la mise en réseau des expertises entre producteurs, universitaires, chercheurs et formateurs.

En 2013 vous avez obtenu avec succès l’agrément « Acteur Alsace terre textile », que vous apporte ce label de terroir industriel ?

Cet agrément nous apporte la reconnaissance d’un travail et d’un savoir faire authentiques. Le besoin de traçabilité tend également à devenir un argument commercial de différenciation et de sécurité pour nos clients. C’est sans la moindre hésitation que nous avons souscrit à ce projet et nous nous félicitons de voir que ce label d’excellence  puisse faire tâche d’huile progressivement au niveau hexagonal.

ATT 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : www.etcernay.com 

Logo-Acteur-Alsace-Terre-Textile-300x300-72