Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Encore plus écologique : Freudenberg présente Evolon®

Encore plus écologique : Freudenberg présente Evolon®

By on 5 07, 2021 in Actualités, L'actualité de nos adhérents

Encore plus écologique : Freudenberg présente Evolon® à base de PET post-consommation recyclé

Avec Evolon® RE, Freudenberg Performance Materials (Freudenberg), membre du Pôle Textile Alsace,  propose désormais à ses clients une version encore plus écologique de ses textiles en microfilaments haute performance. Evolon® RE est fabriqué à partir de 70 % de polyester recyclé (en moyenne), que l’entreprise obtient en recyclant en interne des bouteilles en PET post-consommation. Evolon® RE est disponible pour diverses applications incluant l’essuyage high-tech et l’emballage technique, dans des grammages allant actuellement de 80g/m² à 300g/m². Evolon® RE offre la même qualité élevée et constante que tous les autres textiles Evolon®. Cela s’applique aux propriétés mécaniques et textiles ainsi qu’aux propriétés de filtration, de nettoyage et de protection.

Le procédé de production Evolon® étant très exigeant, l’utilisation de matériaux recyclés sans compromettre la performance du produit souligne le savoir-faire technologique de Freudenberg, comme l’explique Jean-François Kerhault, Business Segment Manager Evolon : « Nous avons plus de 20 ans d’expérience avec la technologie Evolon®. Nos équipes techniques sont de véritables experts de ce processus exigeant, et c’est grâce à leur savoir que nous avons pu relever le défi d’intégrer dans nos produits, du PET recyclé issu de bouteilles post-consommation. »

Recycler, mais aussi réutiliser et réduire

Les tissus Evolon® sont très durables dans la plupart des applications. Les produits sont lavables et réutilisables et constituent un très bon substitut aux solutions jetables. Par exemple, les chiffons de nettoyage high-tech Evolon® offrent une performance de nettoyage inégalée même après des centaines de lavages. Les matériaux d’emballage technique peuvent être réutilisés tout au long du programme de production d’un modèle de voiture. De plus, les tissus Evolon® sont légers, ce qui permet d’économiser des matières premières par rapport à la plupart des produits traditionnels existants.

Un effort constant vers toujours plus de respect de l’environnement

Depuis le lancement d’Evolon® en 1999, Freudenberg n’a cessé d’augmenter la durabilité à la fois du produit et de son processus de production. Par exemple, aucun solvant ou liant chimique n’est utilisé lors de la fabrication d’Evolon®. En 2003, l’entreprise a mis en place un système de retraitement interne des eaux d’hydroliage et a été l’un des premiers à adopter la norme ISO 50001 en 2012. Grâce à son système de gestion de l’énergie certifié, Freudenberg est également en mesure de réduire de façon continue ses émissions de CO2. La production d’Evolon® à partir de polyester recyclé post-consommation représente une nouvelle étape dans les efforts pour être plus respectueux de l’environnement.

Freudenberg, pionnier du recyclage

Freudenberg a été l’une des premières entreprises en Europe à recycler les bouteilles PET usagées, dès le début des années 1990. Aujourd’hui, l’entreprise utilise environ 7 millions de bouteilles PET par jour pour la fabrication de non-tissés en polyester.

En recyclant les bouteilles en PET, Freudenberg utilise les déchets comme matière première. D’une part, cela contribue à réduire la charge de la mise en décharge et de l’incinération. D’autre part, le remplacement des matières premières primaires par du polyester recyclé de même qualité permet d’économiser les ressources naturelles. Cela réduit également la consommation d’énergie, ce qui entraîne moins d’émissions de CO2, moins de déchets et d’eaux usées.

Contacts média:

Freudenberg Performance Materials 

Isabelle KUGLER, Responsable Marketing

20 rue Ampère – 68000 COLMAR – FRANCE

Téléphone : 03 89 20 64 79

Isabelle.Kugler@freudenberg-pm.com

www.freudenberg-pm.com

 

A propos de Freudenberg Performance Materials

Freudenberg Performance Materials est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de textiles techniques innovants pour une vaste gamme de marchés et d’applications comme l’habillement, l’automobile, l’intérieur des bâtiments, les matériaux de construction, la santé, l’énergie, les médias filtrants, les chaussures et articles en cuir, ainsi que les spécialités. En 2020, la société a généré un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’euros et comptait 33 sites de production dans 14 pays, pour environ 5 000 employés. Freudenberg Performance Materials accorde une grande importance à la responsabilité sociale et environnementale comme base de son succès commercial. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.freudenberg-pm.com

La société est une division commerciale du groupe Freudenberg. En 2020, le groupe Freudenberg employait près de 48 000 personnes dans 60 pays et a généré un chiffre d’affaires de plus de 8,8 milliards d’euros. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.freudenberg.com

Images  © : Freudenberg Performance Materials