Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

DHJ International reçoit le prix du salon ExpoProtection

DHJ International reçoit le prix du salon ExpoProtection

By on 14 11, 2014 in Actualités, Innovation textile, L'actualité de nos adhérents, Label Alsace terre textile, Participations aux salons textiles professionnels

estomp-me-dhj-internationalEstoMpe®, vainqueur du trophée de l’innovation au salon EXPOPROTECTION, un textile novateur qui vous libère des ondes !

La mise au point de cette innovation découle directement de l’action Push Innov portée par le Pôle Textile Alsace qui permet ainsi de faciliter le transfert technologique vers une application industrialisable.

DHJ INTERNATIONAL , spécialiste de l’enduction, lance son nouveau produit EstoMpe®. Ce textile a reçu le prix du Trophée de l’innovation lors du salon Expoprotection 2014. Il permet de filtrer de manière sélective certaines ondes électromagnétiques comme celles des GSM et du Wifi. Contrairement aux solutions existantes, EstoMpe®atténue uniquement les rayonnements souhaités. L’installation de ce textile assure une protection efficace des données et des personnes.

DHJ INTERNATIONAL est une filiale du groupe français Chargeurs. Elle est située à Sélestat en Alsace. Son activité d’origine est l’enduction de triplure thermocollante pour l’habillement. En 1983 la société s’est lancée dans l’enduction de tissus industriels dans le but d’apporter des propriétés techniques aux tissus. Leurs performances sont par exemple l’occultation, l’insonorisation, l’ininflammabilité, la rigidité, le toucher, …

C’est en 2014 que DHJ avec le soutien du Pôle Textile Alsace dans le cadre de l’action « Push Innov », l’aide du CTP (Centre Technique du Papier) et l’expertise de l’IFTH  (Institut Français du Textile et de l’Habillement), met au point un textile qui permet de filtrer de manière sélective certaines ondes.

Les technologies existantes sont soit des structures métalliques rigides ou des produis semi-rigides qui intègrent des éléments conducteurs. Ces solutions très onéreuses et compliquées à mettre en œuvre, bloquent, comme une cage de Faraday, la totalité des ondes, contrairement au produit innovant EstoMpe®.

EstoMpe®se différencie du fait que ce n’est pas une enceinte blindée contre toutes les ondes-électromagnétiques mais un filtre sélectif d’une ou plusieurs fréquences.

Il est aussi possible d’associer d’autres fonctionnalités telles que l’occultation, l’isolation phonique, l’ignifugation, l’isolation thermique, l’imperméabilité, l’imprimabilité, etc.

Le client, qui peut-être une administration, une collectivité, un hôtel, un hôpital, un établissement financier, une entreprise ou un particulier, a la possibilité de se protéger ou de protéger son environnement des ondes électromagnétiques grâce à ce textile. Le produit peut-être utilisé sous différentes formes selon les applications : toile tendue murs/plafond, tente, rideaux. Il est plus facile à mettre en place qu’une structure métallique. Il est léger, facile à poser, et dispose de tous les avantages d’un tissu souple.

Dhj international – Département SAFLEX
1 rue de Morat
67600 Sélestat
Tel : (+33) 03 88 85 07 77
Site web :
www.dhj-international.com
www.saflex.net