Bienvenue sur le blog du Pôle Textile Alsace

Dérouler le fil : un partenariat réussi entreprises & école autour de la laine

Dérouler le fil : un partenariat réussi entreprises & école autour de la laine

By on 27 07, 2021 in Actions de formations, Actualité de nos partenaires, Actualités, L'actualité de nos adhérents

hear

Depuis la rentrée 2020-2021 et pour une année encore, l’option Design Textile de la Haute école des arts du Rhin, membre associé du réseau du Pôle Textile Alsace travaille sur le matériau laine. Pour aller plus loin et permettre aux étudiants de maîtriser tout l’écosystème – riche en Alsace –, un partenariat fort a été engagé avec le groupe Velcorex qui, au fil de l’histoire et des structures qui sont venues compléter ses savoir-faire, a intégré tous les aspects de la filière tissu : de la filature jusqu’à l’ennoblissement, en passant par le tissage.

Image03-Photo_HEAR©Jesus-Baptista

« L’idée de départ était de développer des accessoires pour la boutique Matières Françaises et des tissus tweeds appelés à intégrer le catalogue de Tissage des chaumes tout en valorisant la laine française », explique Catherine Malecki, directrice artistique de Tissage des chaumes. « Pour cela, nous avons donné accès aux archives de Tissage des Chaumes [qui comprend 1 500 ouvrages, ndlr] et les étudiantes sont venues visiter l’usine pour comprendre nos contraintes de fabrication. Voir leur interprétation de nos archives a été très intéressant pour nous. »

Image04-Photo_HEAR©Jesus-Baptista

Principe de réalité

Tout l’intérêt de ce partenariat : associer les étudiants aux processus de fabrication, de production et de distribution, les rendre totalement conscients, mais aussi les responsabiliser. « Cela permet aux futurs designers de poser une vraie analyse critique à partir du contexte, mais aussi d’intégrer des cultures du milieu. On ne peut l’envisager que lorsqu’on va à la rencontre des acteurs, affirme avec conviction Christelle Le Déan, designeuse et enseignante. Cela replace aussi le designer dans son rôle : comment peut-on agir au sein de ces milieux ? Comment devient-on médiateur ? Dans l’option design textile de la HEAR on encourage la création de liens entre tous les acteurs de la filière. C’est un des enjeux majeurs du design contemporain. »

Image02-Photo_HEAR©Jesus-Baptista

Images  © : HEAR

N’hésitez pas à visiter notre site : Haute école des arts du Rhin (hear.fr)